De Lescheraines, vue sur Bellecombe et La Motte.
Depuis Lescheraines, la montagne de Banges, le Semnoz, le Taillefer, le Julioz, le Trélod, le Pécloz ... - Massif des Bauges

Accueil >> Les Bauges >> Balades & marches >> Et toutes les autres ...

Rando dans les Bauges, à pied

Compote & Doucy Ecole Lescheraines & Arith & Bellecombe Les Aillons

Vous trouverez sur cette page quelques idées de rando et marches en Bauges. Ceci n'est qu'un aperçu. les temps sont INDICATIFS et pour la montée seulement.(marcheur niveau moyen).

A pied, la carte IGN TOP 25 n°3432OT au 1/25 000 ( intitulé : Massif des Bauges ) éditée par l'IGN me parait indispensable. Disponible à l'Office de Tourisme du Châtelard.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

Au départ du Châtelard

La dent de Rossane (1891m): Départ depuis Montlardier (alt. 740m), hameau du Châtelard (à 500 m des gîtes), en montant la forêt en lacets raides. A 1400 m d'altitude, au pied de la combe de l'Illette, remonter l'alpage jusqu'au col de Rossane puis prendre à droite vers la dent de Rossane.

Une messe est célébrée le dernier dimanche de juillet à la croix. Montée en 3H30.

Descente possible sur Aillon le vieux (chef-lieu) par la Combe du Cheval, la Bottière, Aillon le jeune via le col de Cochette ou la Fullie, la compôte par la Fullie également.

La croix de Rossanaz.
La croix de Rossanaz. Dernier dimanche de juillet, jour de messe au pied de la nouvelle croix.

Le colombier (2043m): en face de Rossanaz, il vous attends. Si vous avez la temps, allez y !

Descente possible sur Aillon le vieux (chef-lieu) par la Combe du Cheval, la Bottière, Aillon le jeune via le col de Cochette ou la Fullie, la compôte par la Fullie également.

Le col du Plane (1336m): Depuis les Garins (alt. 1070m), au dessus du Châtelard, en filant dans la forêt. Montée en 1H30.

Le mont Julioz (1673m): Toujours depuis les Garins (alt. 1070m), au dessus du Châtelard, en prenant à travers prés puis la forêt. Montée en 2H00.

Retour en haut de page

Rossanaz et Colombier.
Crête entre le col du colombier et le sommet.

Au départ de la Compôte - Doucy

Le col de la Fullie (1338m): Depuis le pont de la Compôte, prendre à droite jusqu'à la fin des prés (alt. 770m). Ensuite, continuer par le chemin forestier jusqu'à l'alpage. Montée en 2H30.

Descente possible sur Aillon le jeune ou Ecole via l'oratoire St Bernard.

Le Colombier (2043m): Depuis le col de la Fullie (ci dessus), rejoindre le col de Cochette (alt. 1700m), puis les chalets de Rossane. Monter au sommet du Colombier à travers l'alpage. Montée en 4H.

Descente possible sur Montlardier (à 500 m des gites), Aillon le vieux (chef-lieu), la Bottière, Aillon le jeune via le col de Cochette puis la Fullie.

Le Mont Trélod (2181m): Départ du cul du bois (alt. 1200m), hameau de Doucy. Monter aux chalets de Charbonnet (1830m) puis prendre les grandes pentes herbeuses sous le Trélod puis rejoindre le sommet. Montée en 3H30.

Descente possible par la dent de Pleuven. Mais je préfère personnellement monter sur Pleuven et filer sur le Trélod puis redescendre au cul du bois. De bonne heure, de bonne chance de voir des chamois.

La dent de Pleuven (1771m): Départ de magnoux (alt. 960m), hameau de Doucy. Prendre le chemin puis le sentier. En franchissant "la cascade de Pleuven" (qui n'en n'est pas une mais plus un ruisseau), faire attention surtout par temps ou terrain humide. Montée en 3H.

Suite possible (préférable) par Trélod (1 heure de plus) puis redescendre au cul du bois.

Sur le chemin, vers Trélod
Sur le chemin, vers Trélod, en venant de Pleuven.

Croix d'Allant (1580m): Départ du Coudray, hameau de Jarsy. Par le chemin d'alpage en passant par le Chargieu. Montée en 2h00.

Mont de la Coche (2070m) - Tré le Mollard (2035m): Après la croix d'Allant, poursuivre au Plan de la Limace (1705m) puis atteindre la Coche en prenant par la gauche. Montée en 3h30.

Le Crêt du Char (1463m): Départ du cul du bois (alt. 1200m), hameau de Doucy. Passer par les Ecuries Devant puis Derrière jusqu'au col de Bornette puis le Crêt du Char.

Pour le retour, en sens inverse ou bien par le Reposoir de Bellecombe puis la route en direction de Doucy.

.

La dent des Portes (1932m): Départ du cul du bois (alt. 1200m), hameau de Doucy. Montée en 2H30.

Descente possible sur le Golet de Doucy.

.

Retour en haut de page

Au départ d'Ecole en Bauges

Orgeval - le col d'Orgeval (1745m):A Ecole, du parking de 'Nant Fourchu' (au bout de la route ouverte). Un chemin qui démarre très raide pendant un bon 1/4 d'heure.

Ne pas se décourager (surtout les enfants) car le plus dur est au démarrage. Passé cette 1ere montée 'casse patte', ce chemin (praticable en 4x4 par les alpagiste) s'adoucit et file dans la forêt d'abord puis débouche dans le bas de l'alpage. Au chalet, reste un 1/4 d'heure pour atteindre le col. Montée en 2h30.

l'Arcalod (2217m): Attention, passages délicats au sommet. Du col d'Orgeval ( ci-dessus), prendre sur la gauche et suivre le sentier. Partir par beau temps et avec de bonnes chaussures. Rajouter une bonne heure du col d'Orgeval.

Pointe de Chaurionde (2173m):Du col d'Orgeval ( ci-dessus), prendre sur la droite et monter dans la crète herbeuse jusqu'au sommet. Rajouter une bonne heure du col d'Orgeval.

Le Grand Roc (1814m): Du parking de Nant Fourchu, monter par les lacets de la fougère puis le col et passer par la vire avec la corde. Voir mon topo du Gd Roc. Montée en 3h00.

Variante de descente par le col du Haut du Four possible par les crêtes de l'Orisan. Compter 3h00 pour redescendre environ.

Au col
Au col de la Fougère. Sur la gauche, la crête qui mène à Chamosseran, Arménaz et Pécloz.

Pointe de la Fougère (1849m): Du parking de Nant Fourchu, monter par Combe Fort puis rejoindre la crête. Chamois sous la pointe probable. Montée en 2h30.

Descente par la fougère. Possibilité aussi de filer sur le Grand Roc.

Pécloz (2197m): Par Bellevaux, puis l'alpage de Bellevaux. Du chalet des Gardes, prendre sur la gauche. Chamois dans les éboulis, sous le Pécloz. Moyen.

l'Armène (2158m): Par Bellevaux, puis l'alpage de Bellevaux. Du chalet des Gardes, prendre en face jusqu'au col puis faire la boucle par Armenaz puis Pécloz.Moyen.

Pointe des Arces (2076m): Par Bellevaux, puis l'alpage de Bellevaux. Du chalet des Gardes, prendre à droite. Moyen.

Pointe des Arlicots (2060m): Par Bellevaux, puis l'alpage de Bellevaux. Du chalet des Gardes, prendre à droite. Moyen.

l'Arclusaz (2041m): Par Bellevaux, puis l'alpage de Bellevaux. Au bout de la piste, prendre dans le creux puis à droite pour rejoindre le chalet des Arbets. Moyen.

La pointe des Arlicots et l'Arclusaz.
La pointe des Arlicots et l'Arclusaz, depuis la croix des Arces.

Retour en haut de page

Passage dans les rochers pour Banc Plat.
Passage dans la falaise creusée pour accéder à Banc Plat.

Au départ de Bellecombe - Arith - Lescheraines

L'alpage du Sollier (1430m): Départ du Mont Derriere (alt. 1020m), hameau de Bellecombe. Montée en 1H30. Facile

Descente possible sur le Golet de Doucy.

Le col de la Frasse (1379m): Départ du Mont Devant (alt. 1020m), hameau de Bellecombe. Suivre le chemin agricole puis sur la droite, en évitant les zones humides. Montée en 1H20. Facile

Descente possible sur Entrevernes (coté lac d'Annecy).

Le col de Bornette (1304m): Départ du Mont Devant (alt. 1020m), hameau de Bellecombe. Prendre le chemin puis la forêt par paliers assez raides. Puis l'alpage. rejoindre le Reposoir et le col. Montée en 1H45. Facile

Descente possible sur Lathuille (coté lac d'Annecy) ou par le Golet de Doucy en 2H.

La Pointe de Banc Plat (1907m): Départ du parking du Reposoir jusqu'au col de Bornette puis toujours au nord jusqu'au Pas de la Combe (tunnel ouvert dans la falaise).

Au chalet de la Combe, remonter au sud par la piste carrosable dans l'alpage. Montée en 3H00. Moyen

Le Crêt du Char (1463m): Départ du parking du Reposoir jusqu'au col de Bornette puis le Crêt du Char sur votre gauche. Facile

Pour le retour, en sens inverse ou bien par le Reposoir de Bellecombe puis la route en direction de Doucy. Facile

Le Mariet - montagne de Banges (1010m): Depuis Montagny, hameau d'Arith, laisser la voiture au début de la route forestière (alt. 800m). Continuer jusqu'au lac du mariet (voir fiche plus détaillée) et rentrer dans la forêt jusqu'à l'extrémité de la montagne de Banges qui domine le défilé du même nom. Tours St jacques en face. Montée en 2H. Facile

Col de Cochette (1317m): Partir comme pour le lac du Mariet (ci dessus) mais après l'épingle sur la route forestière, ignorer le départ du Mariet sur votre droite. Plus loin, prendre à droite, direction Montorset puis le col. Montée en 2H30. Facile

Descente possible sur St Offenge par le creux de Lachat.

Retour en haut de page

Sur la crête du mont Pelat
Sentier sur la crête vers le mont Pelat.

Au départ des Aillons

Le mont Pelat (1543m): Facile. De plus, en juillet et aout, vous pouvez monter en télésiège depuis la station !

Le col du Lindar (1170m): Facile. De la station d'Aillon-le-jeune, prendre la route de Panloup jusqu'a dépasser le Pénon. Garer la voiture et continuer à pied jusqu'au col. En hiver, l'itinéraire est une piste de ski de fond et se pratique facilement en raquette.

La pointe de la Galoppe (1681m): Facile. Du col du Lindar, suivre le sentier qui part à droite et qui passe par les chalets de la Galoppe.

On peut aussi partir pour la Galoppe depuis le sentier qui part après le col des prés.

Margériaz (1845m): Facile à moyen. Depuis Aillon le jeune chef-lieu en montant par la combe de la Verne. Chemin parfois un peu 'perdu' dans la foret.

Le col de la Fullie (1338m): Depuis la station, prendre à gauche direction 'le couvent' puis continuer jusqu'à la fin de la route. Ensuite, continuer par le sentier jusqu'au col. Montée en 1H00. Facile

Descente possible sur la Compote ou Ecole via l'oratoire St Bernard.

Le Colombier (2043m): Depuis le col de la Fullie (ci dessus), rejoindre le col de Cochette (alt. 1700m), puis les chalets de Rossane. Monter au sommet du Colombier à travers l'alpage. Montée en 4H. Facile

Descente possible sur Montlardier (à 500 m des gites), Aillon le vieux (chef-lieu), la Bottière, la Compote via le col de Cochette puis la Fullie.

Les rochers de la Bade (1850m): Depuis le sentier aux orchidées, monter en direction du col de Cochette mais avant, prendre sur la gauche. Moyen

.

.

.

Retour en haut de page

Cécile & Eric BOLLARD

Tél : 04 79 61 20 58 - Port : 06 75 13 35 44

Gites de la Fruitière d'Attilly

Les Sauges 73630 LE CHATELARD

Parc naturel régional du Massif des Bauges - Savoie

gite-bauges.com © 2005 - 2016. Tous droits réservés. .Copyright & Crédits photos : Eric BOLLARD.