De Lescheraines, vue sur Bellecombe et La Motte.
Depuis Lescheraines, la montagne de Banges, le Semnoz, le Taillefer, le Julioz, le Trélod, le Pécloz ... - Massif des Bauges

Accueil // Les Bauges. // Randonnées en Bauges

Rando dans les Bauges, à pied

Compote & Doucy Ecole Lescheraines, Arith & Bellecombe Les Aillons Un peu plus loin.

Vous trouverez sur cette page des idées de randos et marches en Bauges. Ceci n'est qu'un aperçu. les temps sont INDICATIFS et pour la montée seulement.(marcheur niveau moyen).

Les liens vous renvoient sur la page de la rando si je l'ai faite.

A pied, la carte IGN TOP 25 n°3432OT au 1/25 000 ( intitulé : Massif des Bauges ) éditée par l'IGN me parait indispensable. En vente en magasin de sport en Savoie et à l'Office de Tourisme du Châtelard.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

Au départ du Châtelard

La dent de Rossane (1891m): Départ depuis Montlardier (alt. 740m), hameau du Châtelard (à 500 m des gîtes), en montant la forêt en lacets raides. A 1400 m d'altitude, au pied de la combe de l'Illette, remonter l'alpage jusqu'au col de Rossane puis prendre à droite vers la dent de Rossane.

Une messe est célébrée le dernier dimanche de juillet à la croix. Montée en 3H30.

Descente possible sur Aillon le vieux (chef-lieu) par la Combe du Cheval, la Bottière, Aillon le jeune via le col de Cochette puis la Fullie, la compôte par la Fullie également.

Depuis nos gites (alt. 710m), montée à Rossanaz par la croix du Plane puis le trou du 'Pachu' . C'est un itinéraire peu connu. Redescente sur nos gites par le sentier de Montlardier.

Le colombier (2043m): en face de Rossanaz, il vous attends. Si vous avez la temps, allez y !

Descente possible sur Aillon le vieux (chef-lieu) par la Combe du Cheval ou la Bottière ou Aillon le jeune via le col de Cochette puis la Fullie ou finalement par la compôte via la Fullie également.

Le col du Plane (1336m): Depuis les Garins (alt. 1070m), au dessus du Châtelard, en filant dans la forêt. Montée en 1H30.

NB : Lien pour télécharger cette page sur les visites, balades et rando, principalement sur le coeur des Bauges, en Pdf.

Le mont Julioz (1673m): Depuis les Garins (alt. 1070m), au dessus du Châtelard, en prenant à travers prés puis la forêt. Montée en 2H00.

De par sa faible altitude, choix à privilégier quand la neige arrive en début d'hiver.

Les Garins: Sentier découverte. Aux Garins (alt. 1070m), au dessus du Châtelard, circuit expliqué à travers prés puis la forêt. Boucle de 2H30 avec 200m de dénivelé environ.

Belle forêt aérée (car plantée).

Cascade du Pissieu: A 1 km de nos gites, balade familiale tranquille en bordure de prés puis en forêt. Une bonne heure en aller-retour. Très peu de dénivelé.

En période d'étiage, le débit est assez réduit. Mais le cadre est toujours là !

Au départ de la Compôte - Doucy - Jarsy

Le col de la Fullie (1338m): Depuis le pont de la Compôte, prendre à droite jusqu'à la fin des prés (alt. 770m). Ensuite, continuer par le chemin forestier jusqu'à l'alpage. Montée en 2H30.

Descente possible sur Aillon le jeune ou Ecole via l'oratoire St Bernard.

Le Colombier (2043m): Depuis le col de la Fullie (ci dessus), rejoindre le col de Cochette (alt. 1794m), puis les chalets de Rossane. Monter au sommet du Colombier à travers l'alpage. Montée en 4H.

Descente possible sur Aillon le vieux (chef-lieu), Montlardier (à 500 m des gites), la Bottière, Aillon le jeune via le col de Cochette puis la Fullie.

Le Mont Trélod (2181m): Départ du Cul du bois (alt. 1204m), hameau de Doucy. Monter aux chalets de Charbonnet (1830m) puis prendre les grandes pentes herbeuses sous le Trélod puis rejoindre le sommet. Montée en 3H30.

Descente possible par la dent de Pleuven. Mais je préfère personnellement monter sur Pleuven et filer sur le Trélod puis redescendre au cul du bois. De bonne heure, de bonnes chances de voir des chamois.

La dent de Pleuven (1771m): Départ de magnoux (alt. 960m), hameau de Doucy. Prendre le chemin puis le sentier. En franchissant "la cascade de Pleuven" (qui n'en n'est pas une, mais plus un ruisseau), faire attention surtout par temps ou terrain humide. Montée en 3H.

Suite possible (préférable) par Trélod (1 heure de plus) puis redescendre au cul du bois.

Croix d'Allant (1580m): Départ du Coudray (alt. 918m), hameau de Jarsy. Par le chemin d'alpage en passant par le Chargieu. Montée en 2h00.

Mont de la Coche (2070m) - Tré le Mollard (2035m): Après la croix d'Allant, poursuivre au Plan de la Limace (1705m) puis atteindre la Coche en prenant par la gauche. Montée en 3h30.

Le Col de Cherel (1495m): Départ de Précherel, hameau de Jarsy (alt. 989m). Passer au pont de Leyat puis monter par l'ancienne piste d'alpage, assez directe. Pour le retour, possibilité de redescendre par la nouvelle piste d'accès, plus longue mais plus régulière.

Au col, possibilité de poursuivre vers le chalet / alpage / pointe de Curtillet et aussi au chalet de Massoly, plus au sud.

Bon choix de sortie quand les journées sont courtes car bien exposé ainsi que l'hiver en raquettes.

La dent des Portes (1932m): Départ du Cul du bois (alt. 1204m), hameau de Doucy. Montée en 2H30.

Descente possible sur le Golet de Doucy.

Le Crêt du Char (1463m): Départ du Cul du bois (alt. 1204m), hameau de Doucy. Passer par les Ecuries Devant puis Derrière jusqu'au col de Bornette puis le Crêt du Char.

Pour le retour, en sens inverse ou bien par le Reposoir de Bellecombe puis la route en direction de Doucy.

La chapelle Saint Bernard (1005m): Départ de la Compote, au Pont, sur la droite. Parking à moins d'un km (alt. 777m). L'oratoire a été construit par les moines chartreux d’Aillon vers 1200.

Facile et accessible pour tous, même les enfants, avec un peu de motivation.

Retour en haut de page

Au départ d'Ecole en Bauges

Orgeval - le col d'Orgeval (1745m): A Ecole, du parking de 'Nant Fourchu' (au bout de la route ouverte) (alt. 1012m). Un chemin qui démarre très raide pendant un bon 1/4 d'heure.

Ne pas se décourager (surtout les enfants) car le plus dur est au démarrage. Passé cette première montée 'casse pattes', ce chemin (praticable en 4x4 par les alpagiste) s'adoucit et file dans la forêt d'abord puis débouche dans le bas de l'alpage. Au chalet, reste un 1/4 d'heure pour atteindre le col. Montée en 2h30.

L'Arcalod (2217m): Attention, passages délicats et 'aériens' au sommet. Du col d'Orgeval ( ci-dessus), prendre sur la gauche et suivre le sentier. Partir par beau temps et avec de bonnes chaussures. Rajouter une bonne heure du col d'Orgeval.

Pointe de Chaurionde (2173m): Du col d'Orgeval ( ci-dessus), prendre sur la droite et monter dans la crète herbeuse jusqu'au sommet. Rajouter une bonne heure du col d'Orgeval.

Montée possible aussi par le col du haut du Four puis retour par Orgeval. Belle boucle.

Le Grand Roc (1814m): Du parking de Nant Fourchu (alt. 1012m), monter par les lacets de la fougère puis le col et passer par la vire avec la corde. Voir mon topo du Gd Roc. Montée en 3h00.

Variante de descente par le col du Haut du Four possible par les crêtes de l'Orisan. Magnifique en automne. Compter 3h00 pour redescendre environ.

Pointe de la Fougère (1849m): Du parking de Nant Fourchu (alt. 1012m), monter par Combe Fort puis rejoindre la crête. Chamois sous la pointe probable. Montée en 2h30.

Descente par la Fougère. Possibilité aussi de filer sur le Grand Roc.

Les crêtes de Chamosseran (1935-2158m): Du parking de Nant Fourchu (alt. 1012m), monter par Combe Fort jusqu'à la pointe de la Fougère, comme ci dessus.

Très belle boucle (si Armènaz) sur un sentier bien marqué sur le terrain (mais pas sur la carte IGN). Fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

.

Pécloz (2197m): Par Bellevaux (alt. 862m), puis l'alpage de Bellevaux. Du chalet des Gardes, prendre sur la gauche. Souvent des chamois dans les éboulis, sous le Pécloz, un peu tôt le matin.

l'Armène (2158m): Par Bellevaux (alt. 862m), puis l'alpage de Bellevaux. Du chalet des Gardes, prendre en face jusqu'au col puis faire la boucle par Armenaz puis Pécloz.

Pointe des Arces (2076m): Par Bellevaux (alt. 862m), puis l'alpage de Bellevaux. Du chalet des Gardes, prendre à droite. Pas de balisage ni de traces, on est tranquille.

Pointe des Arlicots (2060m): Par Bellevaux (alt. 862m), puis l'alpage de Bellevaux. Du chalet de Bottier, monter sur la croupe de Beau Mollard puis la crête de la Lanche.

Le Grand Parra (2012m): Départ similaire à la pointe des Arlicots jusqu'au Chalet de Bottier. Au chalet du Lauzarin, monter sur la croupe. Attention, terrain pentu +++. Avoir le pied montagnard et aussi de bonnes chaussures.

l'Arclusaz (2041m): Par Bellevaux (alt. 862m), puis l'alpage de Bellevaux. Au bout de la piste, prendre dans le creux puis à droite pour rejoindre le chalet des Arbets. Moyen.

Pour la dent d'Arclusaz, depuis le col d'Arclusaz, ça passe mais en faisant attention (pas de sentier et pas de balisage). La voie normale pour la croix d'Arclusaz depuis le col du Frêne passe au col du Potat puis au col de Cochette.

la combe des chevaux (1880m) à l'Arclusaz par Bellevaux (alt. 862m) comme ci-dessus. Au chalet du Praz, suivre le chemin qui part au nord, presque jusqu'à la crête.

Puis revenir plein sud plus ou moins loin de la crête. Prudence, pas de sentier marqué et balisé.

Le point de vue inhabituel sur le col d'Arclusaz et le synclinal perché mérite vraiment d'y aller.

Retour en haut de page

Au départ de Bellecombe - Arith - Lescheraines

L'alpage du Sollier (1430m): Départ du Mont Derriere (alt. 960m), hameau de Bellecombe. Montée en 1H30. Facile

Descente possible sur le Golet de Doucy.

Le col de la Frasse (1379m): Départ du Mont Devant (alt. 1020m), hameau de Bellecombe. Suivre le chemin agricole puis sur la droite, en évitant les zones humides. Montée en 1H20. Facile

Descente possible sur Entrevernes (coté lac d'Annecy).

Le col de Bornette (1304m): Départ du Mont Devant (alt. 1020m), hameau de Bellecombe. Prendre le chemin puis la forêt par paliers assez raides. Puis l'alpage. rejoindre le Reposoir et le col. Montée en 1H45. Facile

Descente possible sur Lathuille (coté lac d'Annecy) ou par le Golet de Doucy en 2H.

La Pointe de Banc Plat (1907m): Départ du parking du Reposoir (alt. 1085m) jusqu'au col de Bornette puis toujours au nord jusqu'au Pas de la Combe (tunnel ouvert dans la falaise).

Au chalet de la Combe, remonter au sud par la piste carrosable dans l'alpage. Montée en 3H00. Moyen

Le Crêt du Char (1463m): Départ du parking du Reposoir (alt. 1085m) jusqu'au col de Bornette puis le Crêt du Char sur votre gauche. Facile

Pour le retour, en sens inverse ou bien par le Reposoir de Bellecombe puis la route en direction de Doucy. Facile

Le Mariet - montagne de Banges (1010m): Depuis Montagny, hameau d'Arith, laisser la voiture au début de la route forestière (alt. 875m). Continuer jusqu'au lac du mariet (voir topo plus détaillé) et rentrer dans la forêt jusqu'à l'extrémité de la montagne de Banges qui domine le défilé du même nom. Tours St jacques en face. Montée en 2H. Facile

Col de Cochette (1317m): Partir comme pour le lac du Mariet (ci dessus) mais après l'épingle sur la route forestière, ignorer le départ du Mariet sur votre droite. Plus loin, prendre à droite, direction Montorset puis le col. Montée en 2H30. Facile

Descente possible sur St Offenge par le creux de Lachat.

Retour en haut de page

Au départ des Aillons

Les rochers de la Bade (1850m): Depuis le sentier aux orchidées, à Crévibert (alt. 932m) à Aillon-le-Jeune, monter en direction du col de Cochette mais avant, prendre sur la gauche. Moyen

Le col du Lindar (1170m): Facile. De la station d'Aillon-le-jeune, prendre la route de Panloup jusqu'a dépasser le Pénon (alt. 986m). Garer la voiture et continuer à pied jusqu'au col. En hiver, l'itinéraire est une piste de ski de fond et se pratique facilement en raquette.

La pointe de la Galoppe (1681m): Facile. Du col du Lindar (alt. 1163m), suivre le sentier qui part à droite et qui passe par les chalets de la Galoppe.

On peut aussi partir pour la Galoppe depuis le col des prés du sentier qui part environ 2 km après le col.

Margériaz par la combe de la Verne(1845m): Facile à moyen. Depuis Aillon le jeune, lieu dit Rocquerand (alt. 899m), en montant par la combe de la Verne. Chemin parfois un peu 'perdu' dans la foret.

Le col de la Fullie (1338m): Depuis la station, prendre à gauche direction 'le couvent' puis continuer jusqu'à la fin de la route (alt. 1190m). Ensuite, continuer par le sentier jusqu'au col. Montée en 1H00. Facile

Descente possible sur la Compote ou Ecole via l'oratoire St Bernard.

Le Colombier (2043m): Depuis le col de la Fullie (ci dessus), rejoindre le col de Cochette (alt. 1700m), puis les chalets de Rossane. Monter au sommet du Colombier à travers l'alpage. Montée en 4H.

Descente possible sur Montlardier (à 500 m des gites), Aillon le vieux (chef-lieu), la Bottière, la Compote via le col de Cochette puis la Fullie.

Le mont Pelat (1543m): Pas de difficulté. Départ du parking (alt. 1000m) après la Correrie à Aillon-le-Jeune. Suivre la piste forestière de la Sciaz. De plus, en juillet et aout, vous pouvez monter en télésiège depuis la station !

Tannes & glacières (1747m): Sentier découverte à Margériaz. Départ de la place à Baban (alt. 1332m), 5eme virage en montant au stade de neige de Margériaz.

Un livret d’accompagnement, en vente à l'Office de Tourisme (quelques euros) et à dispo dans nos gites (normallement), permet de comprendre les principales caractéristiques du relief karstique ainsi que l’histoire géologique du Massif. Selon moi, la BROCHURE explicative détaillée est INDISPENSABLE.

Doline et Ouvala, lapiaz, l'arche et la névière du Pont de Pierre, ruelle de karst... Vous connaitrez tout sur Margériaz.

Spéléo-rando (1490m): Sentier découverte à Margériaz qui complète celui des Tannes & glacières (ci-dessus). Départ de la place à Baban (alt. 1332m) comme ci-dessus. Prendre le sentier en direction de la tanne aux Cochonx jusqu'à la tanne aux névé.

Cette Spéleo Rando de la Tanne du Névé, gratuite, vous permet de visiter le monde souterrain de Margériaz, en totale autonomie et à votre rythme. De début juin à fin novembre.

Passerelles et échelles sont là pour faciliter et sécuriser votre progression. Plusieurs panneaux explicatifs jalonnent le parcours.

Mon conseil, faites le. C'est grandiose ! 1h15 en aller-retour en souterrain en plus de la marche d'approche.

Sentier botaniques des orchidées (1000m): Peu de dénivelé, moins de 100m. Départ du parking de Crévibert (alt. 932m), 500m après Aillon-le-Jeune chef-lieu. Parcours rassemblant beaucoup d'orchidées qui se sont implantées naturellement.

Idealement, à faire entre mi-mai et mi-juin.

Retour en haut de page

Un peu plus loin

Le belvedère du Revard (m): Parking sur place. Possible de se promener dans la forêt entre Revard / Féclaz / Saint François avec peu de dénivelé.

Très beau point de vue sur le lac du Bourget.

Retour en haut de page