Panorama de chartreuse.
Panorama de chartreuse - Massif de la Chartreuse - Savoie.

Accueil // Savoie & Hte Savoie // En Chartreuse // Le col de l'Alpe, depuis les varvats.

Le col de l'Alpe, depuis les varvats.

Cette randonnée dans le vallon du Pratcel fait un circuit (montée par le Pas de l’Echelle et descente par le vallon de Pratcel).

La flore y est abondante et variée, le paysage et l'ambiance très agréable.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 puis prendre la direction du Cirque de Saint-Même et monter au Hameau des Varvats.

Le parking est à l’entrée du hameau (alt. 1042 m).

NB : Lien pour télécharger le topo de la rando au col de l'Alpe, au départ des 'Varvats', en Pdf.

Du parking, prendre la piste forestière qui monte tranquillement sud-est dans le versant boisé sous les Rochers de Fouda Blanc.

A la cote 1110 m, on rejoint le sentier qui monte de Saint-Même-d’en-Haut.

Continuer en passant le croisement vers 1280m et prendre à gauche, direction le vallon du Pratcel. Ça grimpe plus raide et un passage ou deux sont cablés.

Peu après le pré de Pratcel (1451 m), suivre le GR 9 qui oblique au nord. Bien ouvrir l’œil, nous, on a raté le sentier.

On quitte alors le vallon du Pratcel pour le passage du pas de l’échelle. Il n’y a aucune difficulté, c’est juste un peu raide.

Auparavant, la frontière entre le Dauphiné et le royaume de Piedmont-Sardaigne passait là.

Deux types de bornes-frontière étaient utilisés dans nos régions :

- borne plantée, en pierre (le plus souvent avec de la pierre trouvée sur place), d’une hauteur moyenne de 90 cm hors sol et 50 cm en sol.

- borne gravée sur un rocher.

Les bornes comportent les gravures suivantes : la fleur de lys côté Royaume de France et la croix de Savoie côté Etats Sardes.

Chaque borne avait son numéro et l’année de sa pose.

Du premier bornage important mis en place en 1761, de nombreuses bornes subsistent.

Le bornage de 1822-25 fait suite à la restitution par la France, du Comté de Nice et de la Savoie, au royaume sarde en 1814.

Les autorités sardes procèdent à un inventaire en septembre 1821 des bornes et constatent des disparitions et détériorations.

Un nouvel abornement est donc décidé qui concernera, du lac Léman à la Méditerranée, l’ensemble de la frontière. Celle-ci sera divisée en trois secteurs :

- la Savoie avec 63 bornes datées 1822.

- le Dauphiné-haute Provence avec 76 bornes datées 1823.

- le Comté de Nice avec 78 bornes datées elles aussi 1823.

Pour info, sur le comté de Nice (où il y a eu un inventaire récent), un total de 54 bornes d’origine existe encore.

Sur le plateau, continuer au nord vers le chalet de l’Alpe (1667m) puis obliquer à l’est à travers les lapiaz en direction de la Croix de l’Alpe (1821m).

Il faut naviguer à vue, le sentier n’étant pas vraiment marqué. Aucune difficulté.

Du sommet, belle vue sur les principaux sommets de Chartreuse et la Chaîne de Belledonne coté est.

PS: On peut aussi atteindre le col de l'Alpe depuis Pré Orcel (Vallée de Grenoble).

Pour le retour, descendre depuis le Col de l’Alpe (1793m) le Vallon de Pratcel un sentier très agréable à travers les prairies fleuries qui rejoint le pré de Pratcel.

On retrouve alors l’itinéraire de montée qui suffit de descendre.

PS: Du coeur du massif de la Chartreuse, le col de l'alpette depuis Plagne est une rando sympa.

De ce col, en partant vers le nord, on peut atteindre le Granier par le Pas des Barres. Retour possible en boucle par la Balme à Colon.