Depuis Armenaz.
Vue du sommet d'Armenaz, au coeur de la réserve de chasse - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Rando - Bauges Devant // Pécloz & mont d'Armenaz.

le Pécloz & le mont d'Armenaz, au dessus d'Ecole.

Une belle randonnée, avec des couleurs d'automne et des chamois.

Pecloz et Armene étant très proches, j'ai fait une petite boucle en montant d'un coté et redescendant de l'autre.

Rando avec un début de parcours en alpage (Bellevaux) puis en forêt avant les alpages d'altitude. Le dénivelé est d'environ 1500 m. Prévoyez 6 H environ sans les pauses.

Balade faite le 19 octobre 2013. Sur les crêtes, il restait un peu de neige soufflée des chutes du début du mois.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prenez la direction des 'Bauges Devant' jusqu'à Ecole puis remontez le Chéran en dépassant 'Carlet'. Le parking est à la bifurcation avec la route qui part vers la chapelle-l'ancienne pépinière.

Pour info, le 'az' d'Armenaz ne se prononce pas, on dit juste Armène.

Du parking (868 m), prenez la direction de la chapelle de Bellevaux par la route.

Dépassez-la en suivant le sentier sans complication. Vous passerez par l'ancien village de Bellevaux puis par l'alpage avec ses vaches de début juin à fin juillet.

C'est un alpage de moyenne altitude, relativement petit et le troupeau ne peut pas y rester une centaine de jours comme c'est l'usage.

Suivez la piste jusqu’au panneau indicateur du Fond des Près (1110 m). Suivez alors le sentier vers l’Armenaz (Sud puis Nord-Est).

Au changement d'orientation du sentier, ce dernier passe au pied d'un couloir d'avalanche où le dépot de neige peut être encore conséquent en fin d'été-automne.

Puis continuez sur le petit sentier caillouteux en suivant les lacets sous la face sud du Pécloz jusqu’au chalet des Gardes.

Au début de l'alpage, vous avez toutes les chances de voir des chamois, en face, dans les éboulis du Pécloz.

L'alpage de l'Armenaz est la propriété de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et a été récemment réhabilité en alpage. Il fait partie des 5205 ha de réserve.

Au chalet, prenez Sud-Est pour rejoindre le col d'Armenaz (1813 m).

PS : Arrivée au chalet des Gardes, vous pouvez monter à la pointe des Arces d'où la vue sur le Pécloz/Arménaz est vraiment belle.

Au col, beau point de vue sur la vallée d'Albertville et la Maurienne.

Continuez l’ascension pour l’Armenaz par le chemin bien marqué qui parcourt sa crête sud jusqu’à son sommet, à 2158 m.

Au sommet, panorama splendide sur les sommets des Bauges, notamment sur la pointe des Arces (2076 m), pointe des Arlicots (2060 m) et la dent d'Arclusaz (2041 m).

C'est un de mes coins préféré des Bauges, notamment à cette époque ou les couleurs d'automne sont à leurs paroxysme.

Partez en direction du Pécloz en suivant le sentier qui suit l’arête de l’Arpette. Sur le coté droit, les énormes stries orientées vers le nord (bien plus visibles depuis l'alpage Orgeval .

Après avoir dépassé le col (2010 m), poursuivez l’ascension qui comprend un petit passage où il faut s’aider des mains pour monter/descendre.

Pas de difficulté particulière et aucun risque de vertige, il faut juste faire attention.

Du Pécloz (2197 m), on peut apercevoir en direction du nord le Trélod, l'Arcalod, le Mont de la Coche, les rochers de l’Encerclement et Chaurionde.

Le tryptique au sommet du Pécloz (encore présent en 2013) n'éxiste maintenant plus. Il reste juste une belle croix qui date de 2007.

Pour la descente, rejoignez le col et piquez vers le chalet des Gardes pour rejoindre le sentier pris à l'aller.

De nombreux chamois broutent ou se reposent souvent sous le Pécloz, en général.

On peut aussi descendre du Pécloz par l’arête ouest (comme pour cette rando de la boucle Pécloz-Arménaz-Arces) mais le début de la crête est exposé à des pentes raides.

Ensuite, le sentier dégringole vers la forêt. A ne pratiquer que par temps sec et plutôt dans le sens de la montée pour les personnes moins habituées.

En passant par Bellevaux, on peut aussi monter au col de l'Arclusaz ou à la Combe des Chevaux dans le même alpage.