Vue depuis le Mont Peney.
Panorama depuis le Mont Peney - 1536m. - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Balades - Autres // Le Mont Peney & Cascade de la Doria.

Le Mont Peney, en contrefort de Chambéry.

Une belle boucle où l'on domine la combe de Chambéry et, si le temps s’y prête, une vue de la Chaîne de l’Épine à la Pointe de la Galoppaz en passant par la Chartreuse et la Chaîne de Belledonne.

Du col de la Doria, possibilité de descendre sur la cascade du même nom en peu de temps.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prenez la direction de Lescheraines. Avant l'église, tournez à gauche pour 'le Noyer' / St François de Sales'.

Continuez jusqu'au col de Plainpalais puis à l'église de "Les Deserts", prenez à droite jusqu'au hameau les Charmettes.

Garez vous sur le parking, la chemin partant juste avant, sur la droite.

NB : Lien pour télécharger la balade au mont Peney, en Pdf.

Le chemin, d'abord agricole, part au sud dans les patures puis oblique progressivement vers l'ouest, jusqu'à l'orée du bois (panneau 'les Bois' - 1140m).

Prendre vers le col de la Doria, le dépasser en redescendant un peu et au panneau 'la doria' - 1082 m', prendre plein sud vers le Mont Peney (1356m).

A la Doriaz, il est possible de faire l'aller retour jusqu'à la Cascade et le Trou de la Doriaz. Environ 150m de dénivelé sur un sentier parfois glissant à la descente, mais la cascade mérite le détour.

Au retour, le rocher d'escalade est sur votre gauche.

Du Mont Peney, très belle vue sur le bassin chambérien et les massifs de la Chartreuse, Belledonne et l'extrémité des Bauges.

Beaucoup moins fréquenté que la Croix du Nivolet voisine, ce parcours des crêtes du Peney offre de nombreux panoramas en cours de sentier.

Le retour se fait en boucle, en longeant vers l'est le sommet des falaises.

Le sentier descend régulièrement en passant d'abord au 'Trou de la Féclaz' puis 'le passage de la Dorette' jusqu'au panneau "Le Bois du Peney" - 1150m.

On va ensuite rejoindre la piste forestière au point coté 1094m.

NB : Au pied de la falaise, il y a une grotte dans laquelle des restes de silex et un squelette humain du Néolithique ont été retrouvés, ainsi que des peintures rupestres datant de l'âge du bronze.

Nous avons choisi de rejoindre 'la baraque forestière' (1139m) par le chemin pour ensuite couper à travers le bois pour récupérer le chemin du matin.

Il aurait aussi été possible de continuer au nord par le GR de Pays pour rejoindre le départ.

Pour le Mont Peney, comptez environ 350 m de dénivelé.

le dénivelé total fait environ 550 m.