Panorama du sommet du Pécloz.
Du sommet du Pécloz - 2197m - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Rando - XXL // Boucle Pécloz - Arménaz - Arces.

Pécloz, Arménaz et Pte des Arces en boucle par 'Varapet'.

La montée du Pécloz par 'Varapet' est assez physique mais la suite de la boucle est plus tranquille.

Le dénivelé total est de 1900m. Sortie du 15 juillet 2018 (avec J.Luc.)

Une belle rando dans un secteur avec des chamois.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, rejoindre Ecole puis remonter le vallon de Bellevaux via Carlet jusqu'au parking du Couvent.

NB : Lien pour télécharger le topo de la rando Pécloz - Arménaz - Pointe des Arces, en Pdf.

Continuer la route sur environ 300 m pour prendre le sentier, à droite. C'est le sentier découverte de Bellevaux et il est à lui seul un parcours de balade tranquille et pédagogique.

On monte en sous-bois pour déboucher sur une large piste forestière/d’alpage. La suivre jusqu’au virage à 90 degrés (après les 2 épingles) et prendre à gauche un petit sentier.

Un 'gros champignon' taillé dans une souche d’arbre est au démarrage de la trace.

A partir de ce changement, on quitte le sentier découverte.

La montée est en sous-bois sur un sentier agréable et régulier.

Vers 1350m, traverser une piste et continuer en face (légèrement à droite). En prenant la piste sur la droite, on redescend à la Culaz, au bout de l’alpage de Bellevaux.

Plus haut, vers 1650m, au Varapet, on sort du bois.

Le sentier se poursuit en suivant la ligne de crête. Quelques passages sont un peu plus raides et parfois l’usage des mains peut être utile.

Dans le sens de la descente, certains passages peuvent être délicats. A éviter par temps humide.

Vers 2100m, on arrive sur la crête finale et le sentier se fait plus doux. La croix du sommet à 2197m est en vue.

Le panorama est central sur les montagnes de la réserve des Bauges.

Du sommet du Pécloz, on domine le col qui sépare le Pécloz et l'Armènaz.

Plusieurs fois dans la journée, un couple de vautours fauve a tourné au dessus des sommets.

Le vautour fauve est un oiseau planeur de 6,5 à 11,5 kg pour 2,60 m d'envergure. En vol, il est impressionnant !

Du Pécloz, descendre au col au dessus des 'rails' puis remonter en face à Arménaz.

Les rails se sont créés suite au redressement / plissement des couches de sédiments océaniques qui se sont déposés sur l'emplacement des Alpes pendant une grande partie du Mésozoïque (-250 à - 65 millions d'années environ).

Du col à Arménaz, il y a un peu plus de 150m de dénivelé, ça va assez vite.

La vue au sommet est particulièrement belle sur les sommets alentours : Arces, Arlicots, Arclusaz... c'est un de mes endroits préférés des sommets des Bauges.

En redescendant d'Arménaz vers le col du même nom, retour du couple de vautour fauve. Il plane puis part vers le sud.

Le vautour fauve peut parcourir plusieurs centaines de km par jour, jusqu'à 400 km par courants propices. C'est un oiseau charognard qui détecte les cadavres grâce à sa vue.

Il vole par groupe et dès qu'un individu repère un cadavre au sol, il pique, ce qui alerte les autres oiseaux qui le rejoignent.

Sa présence en Savoie est de plus en plus observée, plutôt en Maurienne et Tarentaise, l'espèce ayant tendance à reprendre ses instincts migratoires depuis la suppression des charniers en Espagne en 2003.

Le vautour fauve niche dans les falaises, principalement en Pyrénées et dans le sud des Alpes.

Pour rejoindre la pointe des Arces, descendre au chalet des Gardes (environ 1700m) et monter sur votre gauche.

Suivre sur la crête puis à hauteur des vernes, traverser à vue à l'endroit le moins encombré pour passer plus à gauche.

Bien ouvrir l'oeil car au dessus du passage boisé, on peut facilement voir des chamois d'assez près.

En ce 15 juillet, très peu de randonneurs en montagne pour cause de finale de coupe du monde (France-Croatie).

Du coup, nous avons vu plusieurs chamois dont un qui 'prenait la pose'!

Le secteur de la pointe des Arces est tranquille.

Le sentier n'est pas balisé ni indiqué sur la carte IGN.

Il n'y a pas de difficulté. C'est en continuant sur la crête vers les Arlicots que les difficultés arrivent.

Pour le retour, on peut descendre dans la combe sur notre droite. C'est un peu raide mais ça passe.

Au chalet des Gardes, un dernier coup d'oeil aux montagnes avant de rejoindre la vallée par le sentier classique.

L'alpage de Bellevaux rando.

On peut aussi atteindre la Pointe des Arces en aller-retour depuis Bellevaux.