Le lac d'Annecy depuis la pointe de la Rochette.
Le lac d'Annecy depuis la pointe de la Rochette, au dessus du col de la Forclaz - Haute Savoie.

Accueil // Savoie & Hte Savoie // Autour d'Annecy // Du col de la Forclaz au col de l'Aulp.

Du col de la Forclaz au col de l'Aulp.

Une petite balade tranquille avec de très belles vues sur le lac et les montagnes. Compter 1h30 avec les 'extras' (pointe de la Rochette et rocher du Roux). Environ 400 m de dénivelé positif.

Balade faite le vendredi 12 aout 2016. Très belle journée.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, rejoindre Lescheraines, Leschaux puis prenez direction Annecy.

De préférence, pour la vue (route pitoresque), passez par la Chapelle St Maurice, St Eustache puis St Jorioz.

Filez au sud, Doussard puis Montmin et montez au col de la Forclaz.

Environ 45 km pour 1 heure de route.

Du col de la Forclaz (1150m), prenez le chemin qui monte au nord, vers l'aire de décollage des parapentes et deltaplanes.

Par jour de beau temps, le site est une vrai fourmillière, les envols sont incessants, ça part dans tous les sens !

NB : Lien pour télécharger le topo de la rando du col de la Forclaz au col de l'Aulp, au dessus du lac d'Annecy, en Pdf.

Engagez vous dans le bois puis obliquez à l'est. Sur votre droite, vous allez rejoindre le chemin qui vient de Montmin.

Peu après, on reprend plein nord.

Ça monte bien jusqu'à environ 1400m d'altitude environ. Après, c'est relativement 'plat' (valonné).

En passant au col de la Rochette, on peut (doit) rejoindre en 5 minutes en aller-retour la pointe de la Rochette (1491m), sur la crête.

Le point de vue est remarquable sur tous les sommets des Bauges et la Tournette. Le lac, lui, est caché par la forêt.

En continuant, au collet des Charmes, à 200 mètres sur la gauche en aller-retour , le rocher de Roux (1500m) offre une vue panoramique sur le lac d'Annecy et les dents de Lanfon (1824m).

le sentier franchit ensuite quelques petits escarpements et longe le pied du rocher du Roux.

On ne tarde pas à sortir du bois pour arriver au col de l'Aulp (1425m) et son alpage.

Le refuge de la Tournette (1774m) est installée en surplomb de la falaise.

il est relié pour son approvisionnement par un cable au refuge du pré Vérel, au parking.

Du col de l'Aulp, on peut monter à la Tournette. La vue sur le lac et les Aravis est splendide. Les Bauges et tous ces sommets sont juste en face.

En 2004, 2009 et 2012, le site a accueilli une étape de la coupe du monde de parapente de distance et en 2015 les championnats de France de voltige parapente.

Fin aout 2016, ont eu lieu les championnats du monde de parapente acrobatique. Yeah!