Panorama depuis la pointe des Arlicots.
Panorama depuis la pointe des Arlicots, de la vallée de l'Isère jusqu'aux Pécloz-Armènaz-Pointe des Arces. - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Rando - Bauges Devant // La pointe des Arlicots, au départ de Bellevaux (Ecole).

La pointe des Arlicots, depuis Bellevaux( Ecole en Bauges).

La pointe des Arlicots est l'un des 14 sommets de plus de 2000 m des Bauges mais un des moins fréquenté.

C'est un fait mais le panorama vaut largement le détour, avec les crêtes entre Pécloz-Arménaz et L'Arclusaz vraiment grandiose.

Cette rando a été faite le 18 juin 2017, le temps était limite caniculaire en plaine et les photos ne rendent donc pas aussi bien qu’à l’automne.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prendre la direction des 'Bauges Devant' jusqu'à Ecole puis remonter le vallon du Chéran en dépassant 'Carlet'.

Le parking est à la bifurcation avec la route qui part vers la chapelle-l'ancienne pépinière.

Du parking, continuer à pied la route sur environ 300 m puis prendre le sentier qui monte sur la droite en lacets réguliers dans la forêt.

Vous rejoignez plus haut la route forestière qui dessert aussi l'alpage.

Les vaches laitières sont encore présentes mais elles vont surement partir : Nous sommes le 18 juin et les patures sont toutes broutées.

Arrivé au Fond des Prés (1110m), au bout de l’alpage de Bellevaux, prendre sur la droite. Après avoir traversé le ruisseau de la Lanches (parfois à sec), grimper le sentier dans la forêt.

Il longe un moment la zone de protection de la faune (zone interdite d’accès) avant d’arriver à l'alpage du Chalet Bottier, un des 4 alpages de l'Arclusaz.

Continuer par le chemin et rejoindre l'arête nord-ouest du Beau Mollard.

La pente augmente progressivement mais il n'y a pas de difficulté.

C'est entre 1600 et 1900 m que la pente est la plus forte mais le sentier est toujours bien marqué.

Si vous montez de bonne heure, ouvrez l'oeil, vous verrez surement des chamois.

Vers les 1900m, la pente se radoucie fortement et on arrive sur un petit plateau, avec une borne.

La vue est vraiment splendide.

L'endroit est très calme. Peu de personne vienne ici. l'itinéraire sur la carte IGN n'est pas marqué.

De ce replat, la fin de la rando est évidente.

Il faut prendre au sud, sur la crête.

Il y a juste un petit passage où il faut faire attention sur une dizaine de mêtres mais rien de méchant.

La pointe des Arlicots n'a pas de croix.

A l'est, on surplombe la vallée de l'Isère, 1700m plus bas !

La vue sur les sommets des Bauges est splendide. Du col de l’Arclusaz au Pécloz-Arménaz, on est vraiment dans un secteur privilégié.

Pour le retour, on ne peut pas descendre dans le secteur du vallon de la Lanche (entre la Pte des Arlicots et celle des Arces), qui est interdit d’accès.

Soit on retourne sur nos pas, soit on passe par les crêtes (seul le secteur du vallon de la Lanche est interdit).

Donc vers les Arces (au nord) ou vers le Grand Parra (au sud). Le passage par les crêtes est très impressionnant, très technique et sans droit à l'erreur. Ce n'est évidemment plus dans mes capacités.

La descente se fait donc en aller-retour sur la croupe herbeuse.

Ca descend pas mal mais ça va plutôt bien.

Quand vous êtes suffisamment bas, au dessus du chalet de Bottier, prendre sur votre gauche, vers le sud, pour rejoindre le chalet du Lauzarin.

Cela permet de faire une boucle sympa et de rejoindre le départ par l'autre partie des alpages de l'Arclusaz.

Au chalet du Lauzarin, soit continuer par le chemin d'alpage (qui passe par le chalet du Praz) soit emprunter un ancien chemin qui n'est plus utilisé et qui descend dans le bois.

Une fois rejoint le bas de l'alpage, bien prendre le sentier (sur votre droite) qui ramène vers la chapelle de Bellevaux car sinon, vous descendez sur Ecole en Bauges !

Le dénivelé total fait environ 1200m, compter environ 3 bonnes heures pour la montée.

Dans le même secteur mais plus difficile, le grand Parra en partant aussi de Bellevaux.