Vue depuis le refuge de la Plate
Au dessus du refuge de la Plate - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Balades - Autres // Le col de la Cochette.

Le col de la Cochette, au dessus d'Arith

Une balade facile avec peu de dénivelé, au départ des pistes de ski de fond de St François de Sales.

Environ 2 H 30 et 100 m de dénivelé.

Balade faite mi-juillet 2012.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

Rejoignez Lescheraines Chef-lieu par Attilly et le Villaret, puis juste avant l'église, prenez à gauche pour St François.

Vous pouvez aussi bien passer par le Noyer ( potiers, herboristerie...) que couper par 'chez lovat'.

A St François, poursuivre jusqu'a 'la Magne' puis prendre à droite pour le foyer de ski de fond.

NB : Lien pour télécharger la balade au col de la Cochette, au dessus d'Arith, en Pdf.

Au foyer de ski de fond, soit vous vous garez, soit vous continuez un peu sur la route forestière.

Que se soit à pied ou en voiture, vous devez prendre la route dans le bois en direction du refuge de la Plate.

En cours de chemin, vous allez passer à proximité des chalets des Creusates et de la tourbière du même nom.

L'ensemble formé par la tourbière et les biotopes environnants constitue un écosystème unique en Bauges.

Cette cuvette, remblayée et rendue imperméable par des argiles de décalcification et des dépôts morainiques, abrite une tourbière de 12 ha entre 1317 et 1334 m d'altitude.

Pour en savoir plus sur la tourbière des Creusates ,unique en Bauges.

Le chemin jusqu'au refuge de la Plate est très facile et plat. En hiver, celui-ci est dammé et emprunté par une piste de ski de fond.

Après le refuge, le chemin part sur la gauche et gagne en altitude la cote 1438 m à La Cula.

Encore environ 2 km en redescendant un peu et on atteint le col de la Cochette (1317m).

Du col, on peu rejoindre Arith.

Variante avec accès au col de la Cochette par Saint Offenge.

A noter que le massif des Bauges à plusieurs col de (la) Cochette.

• Le col de la Cochette (1298m) entre St-eustache et Entrevernes, du coté d'Annecy.
  • Le col de la Cochette (1317m) en dessus d'Arith, (cette page).
  • Le col de la Cochette (1694m) pour monter au chalet de Rossane via Crévibert ou le col de la Fullie.
  • Le col de Cochette (1955m) pour rejoindre via le col du Frène puis le col du potat la Dent d'Arclusaz (2041m).