Depuis le mont de la Coche.
Vue du sommet du mont de la Coche (2070m) - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Rando - Bauges Devant // Le mont de la Coche, depuis Jarsy.

Le mont de la Coche, depuis Jarsy.

Une randonnée plutot facile, familiale jusqu'aux ruines du Plan de la Limace, plus délicate après.

Le mont de la Coche est facilement repérable avec sa forme typique en pyramide.

Le dénivelé est d'environ 1150 m, avec un début en forêt avant les alpages d'altitude. Prévoyez 5 H environ sans les pauses.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prenez la direction des 'Bauges Devant' jusqu'à la Compôte puis Jarsy. Continuez la route en Direction de Précherel puis du Coudray (920m). Le parking est au hameau.

Du Coudray, se diriger au-dessus des maisons, sur le chemin agricole, en direction du lieu-dit "Le Chargieu" (alt. ; 1320m). Au Chargieu, continuer la large piste en direction de l'alpage d’Allant et de la Croix.

Sur la butte, prendre sur votre gauche vers la Croix d’Allant (1580 m).

Cette croix est assez sommaire. En fait, elle est recouverte de tuyau de poêle en inox. Son aspect rustique ne l'empêche pas d'être assez pimpante !

Rejoindre le chemin en direction du Mont de la Coche, au nord-est. Il passe à proximité du chalet d’alpage récent.

Il continue ensuite relativement à plat dans l’alpage puis s’élève régulièrement.

Sur un replat, dépasser un réservoir d’eau enterré d’où part le sentier sur la droite qui mène au Plan de la Limace (1705m), avec plusieurs chalets en ruine.

les vestiges d'un batiment à moitié éventré sont certainement ceux du cave.

En contrebas, les ruines d'un chalet.

Au-delà, après avoir descendu quelques mètres, gravir le monticule herbeux, en face, puis basculer derrière (un sentier mal tracé le contourne par la droite mais il passe au-dessus de "falaises", passage dangereux).

Continuer en traversant droit dans la pente et remonter vers les bosquets de vernes (sentier glissant par temps humide) puis poursuivre sur le fil de l’arête.

Sous Tré le Molard, le sentier traverse deux zones de rochers délités dont l’une d’entre elles est équipée de deux anneaux permettant la pose d’une corde. Le passage est un peu délicat en cas d’humidité.

Le sentier se poursuit à flan jusqu’au col. Sur la droite, le mont de la Coche est accessible par un bon sentier le long de l’arête herbeuse (raide !) en 5-10 minutes.

La vue est vraiment splendide surtout du coté de l'Arcalod, avec la crête. Aujourd'hui, c'est brumeux limite bouché.

Des photos par beau temps sont sur la rando de l'Arcalod , avec le même début de trajet.

J'ai fait cette balade le 1er novembre 2013, une des dernières balades d'altitude avant la neige.

Le retour se fait par le même itinéraire.

De l’autre côté du col, au pied de la Coche, Il est possible de rejoindre le sommet de Tré le Molard à 2035m, avec son cairn sommital. En 5-10 minutes.

Du col, on peut aussi redescendre sur Orgeval , et son chalet. Prévoir une voiture à Nant Fourchu.

En contrebas du chalet d'Allant, à l’intersection qui file vers le Chargieu (à gauche), continuer tout droit par le chemin qui descend sur Précherel.

En quelques lacets, ce chemin amène au bois du Replat et se sépare pour rejoindre soit Précherel à droite soit le Coudray à gauche en une grande traversée.

Le sentier rejoint l’itinéraire de montée au point 1042m..

Vous passerez au pied du rocher d'escalade du Coudray.