Margériaz coté falaise
Vue depuis le Revard sur Margériaz, coté falaises - 1845 m - Massif des Bauges

Accueil // En savoir plus... // Historique de nos gites

Historique de nos gites (fruitière d'Attilly), au Châtelard

.

Pour ceux que cela intéresse, un peu d'histoire sur cette maison.

Je l'ai connue tout gamin (car je venais apporter le lait avec mon père après l'école !) et on peut dire sans abus que c'est une maison de famille par le travail de mes parents pour la transformer en gites et par le notre pour ensuite l'améliorer.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

Cette maison est restée jusqu'au milieu des années 1970 la seule et unique bâtisse du lieu.

Vers 1975, une habitation voisine a été édifiée mais le réel développement du hameau date de 1990-1995, période à laquelle 4 autres maisons ont été construites.

Actuellement, " Les Sauges " ( nom du hameau ) comptent 6 maisons dont 2 habitées à l'année.

Cette maison avait été construite en 1922 pour être une fruitière (*) :(collecte du lait et transformation en fromage) sous forme coopérative. Les agriculteurs qui apportaient le lait matin et soir l'avaient construite à mi-chemin des 2 hameaux concernés ( Montlardier et Attilly ).

Au début du siècle dernier, il y avait aussi deux autres fruitières sur la commune du Châtelard: Celle des Garins (détruite en 1929 lors de l'éboulement) et celle du chef-lieu qui a arrêté la collecte vers 19xx.

La fruitière des Sauges (*) a transformé le lait des producteurs ( plus de 40 à son apogée ) jusqu'en 1976, date à laquelle le fromager qui achetait le lait aux agriculteurs a cessé son activité.

Durant l'hiver 1976, le lait a été livré à la coopérative laitière de la Compôte, à 5 km. Puis les 2 coopératives ont fusionné, celle des " Sauges " étant absorbée vu sa modeste taille.

(*)La dénomination 'fruitière' vient du fait que la maison, datant du début du XXe siècle, était une fromagerie jusqu'en 1976. En Savoie, une laiterie est très souvent dénommée 'fruitière' et fonctionne sous le statut coopératif. Pour l'histoire, celle ci a été aménagée en gîtes de 1983 à 1985 et les gîtes rénovés intérieurement en 2002-2003 puis depuis 2012-2013 régulièrement. Et nous continuons toujours !

En 1983, le bâtiment ne servant plus, il a été mis en vente. Ce sont mes parents qui l'ont acheté pour le transformer en gîtes ruraux.

Les travaux ayant été terminés en juin 1985, les premiers vacanciers ont été accueillis en juillet 85. Et depuis, cela n'a pas cessé. Nous avons franchi le cap des 30 ans pour les gîtes depuis quelques années !

Depuis 2000, c'est avec l'aide de mon épouse que je m'en occupe. En 2002-2003, nous avons rénové l'intérieur des gîtes ( Cuisine, murs, chauffage, peinture...)

En 2012-2013, nous avons recommencé les travaux : salle de bains, sol, meubles, décoration...

Au printemps 2015, grosse amélioration, les 2 balcons à l'ouest sont démontés et remplacés par 2 belles terrasses, très appréciées.

Puis à l'automne 2015, créations de 2 belles terrasses, à l'est, elles aussi très appréciées.

A partir de 2016, nous avons rénové les cuisines avec un changement du mobilier, évier, robinetterie....

Sur ce site, deux pages expliquent en détail les travaux intérieurs des gites ainsi que les travaux extérieurs des gites .

Retour en haut de page