Au départ du Coudray.
Au départ du Coudray - 920m - Massif des Bauges - Savoie.

Accueil // Marches & rando. // Sorties raquettes // En raquettes vers la Croix d'Allant.

Sortie raquettes à la Croix d'Allant, depuis Jarsy.

Une sortie raquettes agréable et relativement facile, familiale jusqu'à la croix.

Le dénivelé est d'environ 650 m (pour la croix d'Allant) , avec un début en forêt avant les alpages d'altitude.

Toutes la sorties est sur piste forestière et d'alpage. Aucun risque de se perdre.

PS : Diaporama maxi-taille en cliquant sur les photos + roulette de la souris (ou flèches) pour le défilement.

De nos gites, prenez la direction des 'Bauges Devant' jusqu'à la Compôte puis Jarsy. Continuez la route en Direction du Coudray (920m). Le parking est au hameau.

Sortie raquettes faite mi janvier 2019 après des chutes de neige conséquentes et de la poudreuse très agréable à tracer.

NB : Lien pour télécharger la sortie raquettes à la croix d'Allant, au dessus de Jarsy, en Pdf.

Du Coudray, se diriger au-dessus des maisons, sur le chemin agricole et forestier, en prenant vers le sud-est.

Passer au lieu dit 'Le Gotte' puis par 'Saint André' (alt. 1136m).

La piste s'oriente de plus en plus vers le sud puis tourne alors vers le nord-est en direction du lieu-dit "Le Chargieu" (alt.1320m).

Au Chargieu, début de l'alpage, beaucoup de chalet sont encore là et en bon état.

Continuer la piste agricole en de larges zig-zags à travers l'alpage. Progression dans la poudreuse toujours aussi géniale. Dommage que le temps se soit couvert.

Après une heure de marche, on arrive à la croix d'Allant, à environ 1580 m d'altitude. Très belle vue sur l'ancienne vallée glaciaire d'Ecole.

A partir de la crête, on a face à nous la dent de Pleuven et le Trélod via le plan de la Limace.

Plus proche, le chalet d'alpage du Gaec des Neiges (de jarsy) permet de faire une halte à l'abri du vent.

De juin à septembre, vous pouvez bien sûr acheter de la tome des Bauges.

Pour aller jusqu'au Plan de la Limace, il suffit de suivre la large croupe de l’alpage. Les ruines des chalets et de l'ancienne cave sont à environ 1700 m d'altitude (et donc sous la neige en hiver).

En été, du plan de la limace, vous pouvez bien sûr continuer au mont de la Coche voir faire le Tour de l'Arcalod.

Pour le retour, 2 possibilités : soit par le Chargieu (comme à l'aller) soit par le bois du replat (ce qui permet de faire une boucle).

Si on opte pour la boucle, à l’intersection (au panneau) prendre le chemin qui descend sur Précherel.

En 5 ou 6 grands lacets, ce chemin amène au 'bois du Replat' et se sépare pour rejoindre soit Précherel à droite soit le Coudray à gauche.

De la bifurcation du 'bois du replat' (alt. 1190m), on rejoint 'la Gotte' en une grande traversée en faux plat descendant.

On passe juste en contrebas du rocher d'escalade du Coudray (Une vingtaine de voie de 4b à 6b+) puis on rejoint rapidement le parking.